By: Simon Bélanger, Initiative de journalisme local, Monquartier.quebec
À quelques jours du fil d’arrivée, les partis en lice en sont à leurs dernières annonces de la campagne électorale municipale. Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, dévoilait ce matin son engagement à créer un réseau de parcs-nature, dont la fréquentation serait favorisée par un service de navettes gratuites.
Jackie Smith se trouvait ce matin dans le parc des Moulins, à Charlesbourg, où elle était notamment accompagnée de son candidat dans le district des Monts, Samuel Moisan-Domm.
Transition Québec annonçait un engagement inscrit dans la continuité avec un autre pris deux semaines plus tôt, soit la protection de l’ensemble des boisés et forêts de Québec.
Cette fois, le parti de Mme Smith veut s’inspirer du modèle de la SÉPAQ pour créer un réseau de parcs-nature. Transition Québec vise le boisé des Châtels, le boisé du carré de Tracy, les boisés de la Pointe-de-Sainte-Foy, le boisé de l’Aéroport, le parc des Moulins et le lac Saint-Charles.
«Nous avons l’intention de créer une société qui aura pour mission de mettre en valeur et rendre accessibles certains milieux naturels d’intérêt. Ces endroits que nous désirons convertir en parcs-nature sont des lieux proches des résidents qui, souvent, les fréquentent déjà, mais qui sont également fortement menacés et sous pression constante», précise Jackie Smith.
Un montant de 25 M$ serait dédié à la mise en place progressive de ce réseau au cours du premier mandat d’une administration Smith. Un montant supplémentaire de 20 M$ serait inscrit au Programme décennal d’immobilisations pour assurer son développement.
«Ces investissements serviront d’abord à baliser des sentiers polyvalents pour la marche, le vélo ou le ski nordique, et les rendre sécuritaires et accessibles aux familles», ajoute Mme Smith.
Transition Québec rêve à des passerelles écologiques et des points d’observation, mais aussi à des services comme le prêt d’embarcations nautiques légères, de skis de fond et de raquettes.
«L’idée derrière ce réseau de parcs-nature est d’assurer la pérennité et des espaces pour créer un sentiment d’appartenance des citoyens et des milieux naturels», souligne Jackie Smith.
Navettes gratuites
Pour encourager la découverte de ces espaces naturels aux quatre coins de la ville de Québec, le parti de Mme Smith souhaite aussi mettre en place un service de navettes gratuites pour s’y rendre.
«Je pense particulièrement aux familles qui n’ont pas la chance ou le réseau nécessaire pour prendre la route et profiter de nos parcs nationaux», justifie Jackie Smith, qui veut «un accès réel et équitable aux espaces naturels».
Base de plein air à Charlesbourg
En plus de développer ce nouveau réseau, Transition Québec souhaite que le parc des Moulins, qui se trouve sur le site de l’ancien zoo de Québec, devienne une véritable base de plein air, à l’instar de ce qu’on retrouve à Sainte-Foy ou à Beauport.
«Nous héritons d’un lieu qui fut pendant des décennies notre fierté collective. Le vide laissé par l’ancien zoo est important. Il est temps de le combler en donnant au parc des Moulins une nouvelle vocation», affirme Samuel Moisan-Domm, candidat du parti dans le district des Monts.
Celui-ci voudrait transformer l’entrepôt municipal, au coin de la rue de la Faune et de l’avenue du Zoo, en pavillon d’accueil. Il servirait à la location d’équipement et à des activités d’interprétation.
M. Moisan-Domm souhaite aussi développer les activités hivernales sur le site, en plus de rendre les maisons Brassard, Cayouette et Bernard de nouveau accessibles au public.
Les voix des femmes «supprimées»?
Plus tôt cette semaine, deux débats opposants plusieurs candidats à la mairie se tenaient dans divers médias. Mardi, le FM 93 avait invité Bruno Marchand, Stéphane Lachance et Sam Hamad, en suivant le critère d’obtenir au moins 10% dans les sondages. Pour Mme Smith, les critères sont clairs dans ce cas.
La cheffe de Transition Québec s’interroge cependant sur son absence ailleurs, notamment sur les ondes de TVA, où Claude Villeneuve s’ajoutait aux trois candidats précédemment évoqués.
«Pourquoi on est écarté? C’est mystérieux pour nous. Mais une chose qui est claire, c’est que les femmes sont écartées. Nos voix sont supprimées dans les débats à cette élection-là et on trouve ça absolument déplorable», se désole Jackie Smith.
Elle craint aussi que soient élus des «messieurs qui vont rien que chialer et ne pas agir», «se donner les gros salaires» et «qui sont là juste pour leur ego et leur prestige».
Mme Smith soutient quand même avoir «reçu beaucoup d’amour» depuis le débat à Radio-Canada et que plusieurs se portent volontaires pour faire du bénévolat jusqu’à la fin de la campagne.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Leave a Reply